Trois bonnes raisons de former ses salariés à la sécurité et la prévention des risques
S approprier les enjeux de la prévention
Observez la vidéo suivante, lisez l'article Qu'en pensez vous?
Code du travail - Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation.
1. LA FORMATION À LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL EST OBLIGATOIRE
La formation de SST a pour vocation de s'insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise.
Pour limiter les risques professionnels et respecter la loi, l'employeur doit :
- proposer des formations à la sécurité au travail à ses salariés. Certaines sont obligatoires : sécurité incendie, sauveteur secouriste du travail, utilisation de certains équipements ou engins... Elles peuvent aussi concerner les stagiaires et les intérimaires, en cas de changement de poste ou de nouvelle embauche ;
- mettre en œuvre un plan de prévention afin d'évaluer les risques et définir le plan d'actions à mettre en place. L'employeur doit informer ses collaborateurs sur ces risques et les moyens d'y faire face, notamment en les formant à la prévention.
2. LA FORMATION EN PRÉVENTION EST UNE RECOMMANDATION DE VOTRE BRANCHE PROFESSIONNELLE
4èm Plan Santé au Travail 2021 - 2025 / LUTTER CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL GRAVES ET MORTELS.
L'accidentalité au travail, et en particulier les accidents graves et mortels, demeurent la priorité de la politique publique de santé au travail.
Il est nécessaire d'apporter aux travailleurs les compétences qui permettent d'identifier les risques et de mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates. Les branches d'activités capitalisent ces connaissances au niveau national. Les comités techniques nationaux (CTN) formulent des recommandations de formation pour chaque branche d'activé.
Consultez le Livret statistiques de sinistralité 2021 tous CTN et par CTN
(Le BTP correspond à la CTN B)
3. LA FORMATION EN PRÉVENTION EST UN GAGE DE PERFORMANCE POUR VOTRE ENTREPRISE
Le salarié formé SST, au-delà de son rôle de secouriste, est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise.
La prévention des risques est une démarche qui s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. Elle permet à l'entreprise et à ses salariés de s'adapter en permanence à la nouvelle donne sociale, réglementaire, technique. Au final, c'est la compétitivité de l'entreprise qui s'en trouve renforcée.

Observez la vidéo suivante
https://www.facebook.com/reel/1085441745829476
Proposez une (des) solution(s) pour solutionner le problème


Les principaux acteurs de prévention:
- Acteurs internes : l'employeur, l'encadrement, le chargé de prévention, le CSE, les SST & les salariés.
- Acteurs externes: le médecin du travail, le représentant de la CARSAT, l'inspecteur du travail, l'OPPBTP, les organismes de contrôle techniques.